4 décembre 2025

Strudel des réconciliations

C'était une de mes première commande : nourrir 70 personnes pendant 3 jours dans le cadre merveilleux du Potager des Princes à Chantilly. La liberté de cuisiner ce que je voulais avec une contrainte, il fallait que l'inspiration soit ashkenaze.

Il fallait absolument un strudel ! et Anita s était absentée longtemps pour aller le confectionner.
On avait éclaté de joie lorsqu on avait entendu les invitées s'exclamer parmi les oh et les ahhh : "il est meilleur que chez Finkelstein, le strudel !"
En voici une version ultra simple avec effet whaoo garanti.
La recette est en commentaire. Et à y regarder de plus près on serait plutôt sur un pastis gascon qu'un strudel. A vos plumes les puristes : conversons !
Et bisous les choux.



STRUDEL AUX POMMES

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

2 kg de pommes

100 g de raisins secs

125 g de noix

70 g de poudre d’amandes

20 g de sucre en poudre

½ jus de citron

1 dais d’armagnac (facultatif un peu d’eau tiède peut aussi faire l’affaire)

10 feuilles de brick

60 g de beurre doux

1 voile de sucre glace

 

Progression :

Préchauffez votre four à 180 degrés. Commencez par hydrater les raisins secs  dans l’Armagnac. Epluchez les pommes et coupez-les en cubes. Arrosez du jus de citron. Déposez 20 g de beurre dans une poêle et faites y revenir les pommes à feu vif. Ajoutez les raisins égouttés et pressés entre vos doigts, les noix concassées, la poudre de d’amandes et le sucre. Coupez le feu. Faites fondre le beurre restant. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez-en chaque feuille de brick. Disposez la moitié des feuilles en corole dans un moule à charnière. Versez l’appareil aux pommes et recouvrez de feuilles de bricks entières froissées ou découpées de façon à modeler des pétales ou un nuage. Peaufinez les bords avec le reste du beurre fondu. Enfournez pour 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le strudel soit bien doré. Saupoudrez de sucre glace et servez avec de la crème épaisse. C’est prêt !