13 décembre 2021

Roti de boeuf Angus en croûte pour Noël

Ma rencontre avec @guardapampa_viandes_exception est une joie pour les fins palais : une pure merveille que ce rôti de boeuf Angus. Emotions garanties pour Noël.

ROTI DE BŒUF EN CROUTE DE CHAMPIGNONS

Temps de préparation : 40 min - Temps de cuisson : 25 min - Temps de repos : 2 h
Pour 4 personnes en plat
Ingrédients :
Un filet de bœuf d’environ 700 g
400 g de farine + un peu pour l’abaisse
200 g de beurre
1 petit verre d’eau
700 g de champignons de votre choix
2 échalotes
Huile d’olive
1 cuillère à café de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de moutarde en grain
1 demie botte de persil lavé et séché (vous pouvez aussi utiliser de l’estragon, miam)
Sel et poivre selon votre goût
1 jaune d’œuf
Progression :
Sortez le rôti du réfrigérateur au moins une heure à l’avance afin qu’il soit à température ambiante. Versez un filet d’huile d’olive dans une sauteuse, allumez sur feu vif et faites rapidement colorer le bœuf sur toutes ses faces, Débarrassez dans un plat et gardez la sauteuse sous la main sans la nettoyer. Laissez refroidir pendant au moins 2 heures afin que le rôti s’égoutte. Essuyez-le régulièrement avec du papier absorbant. Pendant ce temps préparez la pâte brisée en mettant la farine dans un saladier et y en coupant le beurre en petits morceaux. Malaxez du bout des doigts et ajoutez un peu d’eau pour former une belle boule. Laissez reposer. Nettoyez les champignons et coupez l’extrémité du pied. Hachez-les au couteau. Epluchez et hachez finement les échalotes. Faites revenir les échalotes dans la sauteuse avec un filet d’huile et ajoutez les champignons et laissez cuire jusqu’à ce que les champignons se soient bien débarrassés de leur eau. Ajoutez le sucre et poursuivez la cuisson pendant encore 3 minutes. Coupez le feu, ajoutez la moutarde et le persil ciselé. Salez et poivrez.
Préchauffez votre four sur 210 degrés. Etalez la pâte brisée sur un plan de travail fariné. Déposez la farce aux champignons uniformément puis le rôti au milieu et enroulez-le de pâte. Couturez en pressant les les bords avec vos doigts et un peu d’eau. Faites un trou dans la pâte sur le dessus du rôti. Décorez avec les restes de pâte le cas échéant et badigeonnez de jaune d’œuf.
Enfournez pour 20-25 minutes selon le degré de cuisson que vous souhaitez obtenir.
Laissez reposer quelques instants avant de couper de belles tranches. C’est prêt !
Mon conseil : l’héritage de la cuisine classique voudrait que vous serviez ce rôti avec un écrasé de pommes de terre et un fagot de haricots verts. Pour Noel, je valide la tradition !