4 décembre 2021

Crème de chou fleur, saumon et grenade de chez Arsène

On est allé manger chez Arsène à Montreuil. Ça embaumait la fritata, les supions, le carott cake et le saumon. Nous nous sommes attablés. Le saumon était accompagné d'une purée fine de chou fleur au citron caviar, de graines de grenade et de roquette sauvage. De retour, je me suis mise en cuisine pour essayer de retrouver la piste des goûts qui nous avaient séduits.

SAUMON POELE, CREME DE CHOU-FLEUR, GRENADE ET ROQUETTE SAUVAGE

Pour 4 personnes en plat
Ingrédients :
4 pavés de saumon sans la peau de 125 g chacun
2 petits choux fleurs
20 cl de crème liquide
1 jus de citron (ou mieux un citron caviar)
Une belle poignée de graines de grenade
Une belle poignée de roquette sauvage lavée et séchée
Sel et poivre selon votre goût
Progression :
Commencez par préparer la crème de chou-fleur. Otez les feuilles vertes (et gardez les pour un autre usage) détaillez le chou-fleur en sommités. Plongez-les dans l’eau bouillante et laissez cuire jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre. Egouttez avec ardeur.
Faire rôtir le saumon sur feu vif dans une poêle pendant 3 minutes sur chaque face. Pendant ce temps versez la crème, le jus de citron, le sel et le poivre dans une casserole. Allumez sur feu doux et ajoutez les sommités de chou-fleur. Coupez le feu et mixez finement. Dressez la crème de chou-fleur dans des assiettes creuses, déposez le saumon, parsemez de graines de grenade et de roquette. Répartissez le contenu du citron caviar dans chaque assiette le cas échéant. Donnez un tour de moulin à poivre et parsemez d’une pincée de fleur de sel. C’est prêt !