6 novembre 2020

Princes et Princesses

 J-7 Beaucoup beaucoup de citrouilles à la maison studio restau... J'investigue donc la piste de Cendrillon et je lâche les chevaux côté cucurbitacées. A vous les fourneaux, Princes et Princesse. Dans cette tarte, en plus de la sauge, j'ai remplacé la crème et le lait par de la ricotta crémeuse pour sortir de la tarte et prendre la direction conte de fée.

TARTE AU POTIRON ET A LA SAUGE

J'ai choisi de confectionner une pâte brisée à la farine de châtaigne. Mais vous pouvez préférer une pâte brisée traditionnelle et même en acheter une toute prête dans le commerce.
Ingrédients :
Pour la pâte brisée à la farine de châtaigne :
175 g de farine de blé
75 g de farine de châtaigne
125 g de beurre froid
8 cl d'eau
Une pincée de sel fin
Pour la garniture :
1,5 kg de potiron épluché et coupé en dés
Un oignon rouge épluché et finement émincé
2 gros oeufs
125 g de ricotta
4 branches de persil plat effeuillées
8 feuilles de sauge fraîche
Un trait d'huile d'olive
Sel et poivre selon votre goût.
Progression :
Allumez le four sur 180°.
Commencez par préparer la pâte. Rassemblez les deux farines et le sel dans un grand bol. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Travaillez l'ensemble du bout des doigts de façon à obtenir un mélange grumeleux. Ajoutez d'eau et façonnez le tout de manière à former une boule. Laissez reposer.
Pendant ce temps, faites chauffer une poêle sur feu doux. Versez y un trait d'huile d'olive. Ajoutez l oignon et laissez colorer légèrement. Ajoutez ensuite les dés de potiron. Laissez cuire encore 15 minutes. Dans un grand bol, versez le contenu de la poêle, les oeufs, la ricotta, le persil et la sauge ciselé.es. Salez et poivrez. Mélangez le tout.
Etalez la pâte brisée et foncez un moule beurré. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Versez la préparation au potiron. Enfournez pour 45 minutes
Sortez la tarte et dégustez la tiède.
C'est prêt !