2 novembre 2020

Chez Mina

 J 4 : Chez Mina, les champignons sauvages étaient trop beaux pour ne pas finir dans mon panier.


CREME DE POTIRON, LENTILLES VERTES, CHAMPIGNONS DES BOIS ET OIGNONS CARAMELISES

Pour 4 personnes
Ingrédients :
400 g de potiron
400 g de champignons des bois
2 gousses d’ail
150 g de lentilles vertes
1 petit bouquet garni
1 gros oignon rouge
1 cuillère à soupe de sucre
1 cube de bouillon de légumes
1 poignée de graines de courge
20g de beurre
25cl de crème liquide entière
4 branches de cerfeuil
Quelques branches de persil + quelques feuilles pour le dressage
Huile d’olive
Sel et poivre selon votre goût
Progression :
Epluchez et coupez grossièrement le potiron. Dans une casserole à fond épais, versez un filet d’huile d’olive et les morceaux de potiron. Faites les rissoler pendant quelques minutes à feu moyen. Ajouter un quart de litre d’eau et le cube de bouillon de légumes. Faites cuire à découvert pendant 20 minutes. Lorsque les légumes sont tendres, il doit rester un fond de bouillon, ajouter la crème liquide et mixez à l’aide d’un mixer plongeant. Salez et poivrez selon votre goût. Gardez au chaud.
Nettoyez et rincez rapidement les champignons sous l’eau froide. Egouttez. Epluchez les gousses d’ail. Effeuillez le persil et hachez-le grossièrement. Faites cuire les lentilles et le bouquet garni en démarrant la cuisson dans une grande quantité d’eau froide. Comptez 5 à 10 après le début de l’ébullition. Les lentilles doivent rester légèrement ‘al dente’. Egouttez, salez, poivrez et réservez au chaud. Faites sauter rapidement les champignons dans une poêle sur feu vif avec un filet d’huile d’olive, l’ail écrasé et le persil haché. Salez et poivrez selon votre goût. Débarrassez. Epluchez l’oignon et coupez-le en 8 parts égales par le centre. Faites le rôtir dans la poêle avec un filet d’huile d’olive. Saupoudrez de sucre en poudre et de quelques noisettes de beurre et poursuivez la cuisson pendant 4 minutes. Coupez le feu. Torréfiez les graines de courge.
Dressez dans des assiettes creuses, la crème de potiron, puis les lentilles, puis les champignons, les oignons caramélisés, des pluches de cerfeuil et les feuilles de persil. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez selon votre goût. C’est prêt !