En ce moment mes enfants rencontrent un besoin de pétrir peu ordinaire. Tout y passe : pâte brisée, pâte sablée, pâte à pain, pâte à modeler, pâte à sel, pâte à tartiner. Avec tout ça on a fait une flammekueche (merci Sybille Joubert pour la recette on s'est régalé sans même passer par la case studio), des sablés de Noel (et de saison !) accompagnés d'une salade de fraises, une tourte aux pommes pure délice et d'autres surprises encore à venir.. 11 mai !.
Manquait à leur palmarès la pâte à raviolis. J'ai sorti le laminoire du sous sol et j'ai terminé le boulot. Nos premiers raviolis à la pâte maison. Bravo les kids de me pousser plus amont dans l'aventure du confinement culinaire et à l'attaque !
RAVIOLIS CHAMPIGNONS ET EPINARDS
Pour 4-6 personnes
Ingrédients :
Pour la pâte à raviolis
400 g de farine + un peu au moment du montage
4 œufs
1 cuillère à soupe d’eau
2 pincées de sel fin
Pour la farce
2 échalotes
500 g de champignons
125 g d’épinards frais
Huile d’olive
Sel et poivre à discrétion
Progression :
Commencez par préparer la pâte à raviolis. Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Creusez un puits et cassez les œufs. Travaillez la pâte en pétrissant légèrement. Ajoutez de l’eau si nécessaire et formez une boule. Laissez reposer 30 minutes au frais.
Pendant de ce temps, épluchez les échalotes et hachez-les. Versez un trait d’huile d’olive dans une poêle et faites suer les échalotes sur feu moyen. Nettoyez les champignons et coupez-les en tous petits cubes. Ajoutez-les aux échalotes et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Lavez les épinards et coupez-les grossièrement avant de les ajouter dans la poêle. Faites cuire encore 2 minutes. Coupez le feu. Salez et poivrez selon votre goût. Mélangez.
Sortez la pâte du réfrigérateur. Passez-la au laminoire ou abaissez-la d’une épaisseur de 2 millimètres avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Coupez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce. Garnissez de farce et refermez en humidifiant légèrement les contours. Pressez avec vos doigts et passez les dans un voile de farine afin qu’ils ne collent pas entre eux.
Faites cuire les raviolis dans une grande quantité d’eau bouillante pendant 5 minutes. Egouttez, dressez dans un plat de service, versez un filet d’huile d’olive, ajoutez du parmesan, des herbes et de la ricotta par exemple.
C’est prêt !