Je me raconte des histoires lorsque je ne photographie qu'une seule assiette sur la table. Je m'imagine un représentant de commerce dînant seul dans un restaurant après sa tournée. Profitera-t-il du buffet d'entrées à volonté ? Boira-t-il un verre de vin ? Prendra-t-il un dessert ? Je pense à Pierre qui sillonne le sud de la France pour vendre des livres aux librairies. Je me dis que si j'avais fait ce travail, je n'aurais pas pu résister à tous les buffets à volonté du monde. Je pense aussi à Yolande Moreau qui dans 'Quand la mer monte' se retrouve seule après son spectacle à regarder des documentaires de pêche à la mouche à la télé. Et pour la joie, j'adore la blanquette de veau !
BLANQUETTE DE VEAU A L’ANCIENNE
Pour 6-8 personnes
Ingrédients :
1,2 kg de veau coupé en morceaux (sauté ou épaule)
1 gros oignon jaune
1 kg de carottes
500 g de champignons de Paris
4 clous de girofle
3 branches de thym
1 feuille de laurier
60 g de beurre
50 g de farine
20 cl de crème liquide
1 jus de citron
Huile d’olive
Sel et poivre à discrétion
Quelques branches de persil plat
Progression :
Epluchez l’oignon et piquez-le de clous de girofle. Déposez le veau en morceaux, l’oignon, le thym et le laurier dans une grande cocotte et couvrez d’eau froide. Allumez sur feu moyen-vif. Ecumez lorsque l’eau bout et baissez la température sur feu doux. Laisser cuire à couvert tranquillement pendant 1 heure. Pendant ce temps épluchez les carottes et coupez-les en tronçons. Nettoyez les champignons et coupez-les en tranches. Faites-les revenir dans une poêle chaude pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Débarrassez.
Passée l’heure de cuisson de la viande, il est temps de préparer le roux. Mettre le beurre dans une casserole sur feu doux. Quand le beurre commence à faire des bulles, ajoutez la farine et fouettez, ajoutez progressivement le bouillon du veau. La sauce doit épaissir sans figer. Otez les clous de girofle de l’oignon et hachez-le. Otez les branches de thym et le laurier et jetez les au compost. Ajoutez le roux dans la cocotte avec le veau, l’oignon haché et les carottes. Relancez la cuisson sur feu moyen pendant 10 minutes. Au bout de ce temps ajoutez les champignons, la crème liquide, le jus de citron, le sel et le poivre. Poursuivre la cuisson durant 5 minutes supplémentaires. Parsemez de feuilles de persil grossièrement hachées. C’est prêt !
Mon conseil : le riz blanc est un classique pour accompagner la blanquette de veau. Et puis vous pouvez aussi utiliser du porc pour réaliser cette recette, c’est plus économique et délicieux.