10 avril 2020

Ode à Manou

Un Far Breton qui m'a valu d'aller jusqu'à l'Ile aux Moines. J'ai pris le bateau qui nous mène à la rive du port, puis l'estafette de Guy m'a accompagnée jusqu''au bourg. Je suis arrivée aux Ajoncs et dans la cuisine il y avait le précieux carnet de recettes de Manou. C'est de là que vient le Far Breton de ma vie et beaucoup de souvenirs aussi.



FAR BRETON DE MANOU

Ingrédients :
150 g de sucre blanc
200 g de farine
5 oeufs
1 litre de lait
300 g de pruneaux dénoyautés (ou de raisins secs)
Une grosse noix de beurre pour le moule
Progression :
Mettez le sucre et la farine dans un saladier et les mélanger. Faites un puits et ajoutez les œufs. Fouettez et ajouter progressivement le lait. Versez l’appareil dans un moule beurré, ajoutez les pruneaux uniformément et enfournez pour 45 minutes. Sortez du four et laissez tiédir. C’est prêt !
Mon conseil : vous pouvez tremper les pruneaux dans un thé chaud pour les attendrir avant de les ajouter à l’appareil à gâteau.

Celles et ceux qui sont arrivé.es au bout cette tirade, auront la face B du Far Breton. Je l'avoue celui ci était complètement raté. Pourtant une recette de Pierre Hermé (!) Il est passé par la photo avant d'être laissé sur le côté du plan de travail jusqu'à ce que Bern-heart ai pitié de lui. Il a trié les pruneaux pour pas gâcher et tout le reste est passé à la jaille comme on dit dans le cinéma. C'est ma soeur qui m'a mise sur la piste du Far de Manou à l'Ile aux Moines. Et là j'ai une confiance totale quant au résultat !