12 avril 2020

Lapins, canards et chocolats...

Les lapins ont envahi les villes et les canards descendent les Champs Elysées... un seul oeuf pour cette tarte au chocolat. Aujourd'hui c'est Pâques et j'ai décidé de gracier l'agneau.




TARTE AU CHOCOLAT BANANE
Ingrédients :

Pour la pâte sablée (vous pouvez aussi acheter une pâte sablée prête à l’emploi)
60 g de sucre
1 oeuf
250 g de farine
100 g de beurre mou + une noisette pour le moule


Pour l’appareil
270 g de chocolat noir à pâtisser
25 cl de crème liquide
15 g de miel
20 g de beurre froid
2 ou 3 bananes

Progression :
Commencez par préparer la pâte sablée. Dans un saladier battre le sucre et l’œuf. Ajoutez la farine d’un coup, continuer à mélanger jusqu’à obtenir une consistance grumeleuse, ajouter le beurre en noisettes et pétrissez du bout des doigts. Formez une boule, filmez et placez-la au réfrigérateur pour une petite heure.
Passé ce délais, préchauffez le four à 170 degrés. Sortez la pâte du réfrigérateur et abaissez là avec un rouleau à pâtisserie. Beurrez votre moule à tarte ou chemisez-le de papier sulfurisé. Déposez la pâte étalée. Piquez le fond de tarte. Placez un papier sulfurisé et couvrez de pois secs (il parait que l’on peut aussi mettre en bataille des couverts en inox…) Enfournez pour 20 minutes.
Pendant ce temps, versez la crème et le miel dans une casserole et réchauffez à feu doux. Lorsque la crème est brûlante mais pas bouillante. Hors du feu versez le chocolat cassé en petits morceaux. Mélangez de façon à obtenir une crème lisse et brillante. Ajoutez le beurre en petits cubes et mélanger de nouveau.
Sortez le fond de tarte du four. Otez les pois et le papier sulfurisé. Coupez les bananes en rondelles et placez-les sur le fond de tarte. Recouvrez uniformément d’appareil au chocolat.
Laissez refroidir un peu avant de mettre la tarte au réfrigérateur pour minimum 4 heures.
C’est prêt !