4 novembre 2018

S empourprer couleur betterave


Devant le succès interplanétaire de mon retour de marché tout empourpré, je vous donne la recette de la tarte à la betterave, chèvre, miel et graines de tournesol : veggie, savoureuse et colorée !


J'ai choisi de confectionner une pâte brisée à la farine de châtaigne. Mais vous pouvez préférer une pâte brisée traditionnelle et même en acheter une toute prête dans le commerce.

Ingrédients :
Pour la pâte brisée à la farine de châtaigne :
175 g de farine de blé
75 g de farine de châtaigne
125 g de beurre froid
8 cl d'eau
Une pincée de sel fin
Pour la garniture :
2 betteraves crues épluchées et rappées
125 g d'épinards frais prêts à l'emploi
Un oignon rouge épluché et finement émincé
100 g de chèvre frais
2 gros oeufs
15 cl de crème liquide
4 cuillères à soupe de miel liquide
1 grosse poignée de graines de tournesol. Toute autre graine fera l'affaire. Le mieux étant un assortiment.
Un trait d'huile d'olive
Sel et poivre selon votre goût.

Progression :
Commencez par préparer la pâte.
Rassemblez les deux farines et le sel dans un grand bol. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Travaillez l'ensemble du bout des doigts de façon à obtenir un mélange grumeleux. Ajoutez d'eau et façonnez le tout de manière à former une boule. Laissez reposer. Préchauffez votre four sur 180 degrés.
Pendant ce temps, faites chauffer une poêle sur feu doux. Versez y un trait d'huile d'olive. Ajoutez l oignon et laissez colorer légèrement. Ajoutez ensuite les épinards. Laissez cuire encore 5 minutes. Dans un grand bol, versez le contenu de la poêle, les betteraves rappées, la crème, les oeufs et les graines de tournesol. Salez et poivrez. Mélangez le tout.
Etalez la pâte brisée et foncez un moule beurré. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.Versez la préparation à la betterave. Parsemez de chèvre émietté, arrosez de miel.
Enfournez pour 40 minutes.
Sortez la tarte et dégustez la tiède.
C'est prêt !