12 septembre 2018

Retour de Grèce...une envie de spanakopita.

La spanakopita est une tourte farcie d'épinards, de féta et d'aneth. J 'y ajoute des pignons grillés pour apporter du croquant. Hyper facile à réaliser, elle change des tartes et c'est légumes assurés !
La recette juste après la photo. 


Préparation 15 minutes. Cuisson : 40 minutes. Pour 4-6 personnes
1 kg d'épinards frais prêts à l'emploi
400 g de féta égouttée
100 g de pignons environ
1/2 bouquet d'aneth lavée et séchée
3 oeufs
2 pâtes filo (ou 2 pâtes feuilletées)
Sel et poivre à discrétion

Commencez par faire étuver les épinards. Faites chauffer une grande cocotte à sec sur feu vif et jetez y les épinards. Remuez de temps à autre durant 7 minutes. Leur volume va réduire de moitié. Egoutez les. Laissez les refroidir ou aspergez les d'eau froide pour aller plus vite.
Allumez votre four et préchauffez à 180 degrés.
Mettez les pignons dans une petite poelle et faites les torréfier sur feu doux. Coupez le feu une fois qu'ils sont dorés à point.
Effeuillez l'aneth et hachez la grossièrement.
Pendant ce temps, essorez les épinards entre vos mains. Dans un grand bol, déposez les épinards, émiettez grossièrement la féta, ajoutez les pignons et l'aneth, cassez les oeufs.,salez et poivrez selon votre goût. Mélangez le tout.
Foncez un moule rectangulaire ou rond selon le format des pâtes choisies avec une feuille de papier sulfurisé. Déposez la première pâte filo en prenant soin de laisser la pâte déborder. Versez le mélange féta épinards. Recouvrez de la seconde pâte filo et assembler les bords à l'aide de vos doigts.
Enfournez la spanakopita pour 40 minutes puis sortez la du four et laissez la refroidir un moment avant de la déguster.
C'est prêt !
Mon conseil : salez peu car la féta l'est déjà.