17 novembre 2021

Tourte aux pommes, châtaignes et noisettes

Vivre au pied du parc des Beaumonts m'inspire.
Les kids ont épluché les pommes. J ai fait la pâte et Bern-heart a dessiné. C'est mercredi.




TOURTE AUX POMMES, CHATAIGNES ET NOISETTES
Ingrédients :
Pour la pâte sablée
300 g de farine de blé + un peu pour l’abaisse
90 g de poudre d’amandes
60 g de sucre en poudre
130 g de beurre froid
Pour l’appareil aux pommes
2 kg pommes
60 g de châtaignes cuites en bocal
100 g de noisettes décortiquées
1 jaune d’œuf pour les finitions

Progression :
Commencez par préparer la pâte sablée. Mélangez la farine, la poudre d’amande et le sucre dans un saladier. Ajouter progressivement le beurre en petits morceaux et malaxez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une consistance grumeleuse. Formez une boule. Laissez reposer 30 min.
Pendant ce temps préchauffez le four à 180 degrés. Faire torréfier les noisettes dans une poêle chaude. Hors du feu, ôtez la petite peau marron et écrasez-les grossièrement au pilon. Epluchez les pommes et coupez-les en cubes. Mélangez les pommes, les châtaignes émiettées grossièrement entre vos doigts et les noisettes.
Divisez la pâte en deux. Abaissez la première boule en fleurant le plan de travail. Chemisez le moule à tourte et placez la première abaisse en la laissant déborder légèrement du moule.. Piquez en le fond à la fourchette. Versez l’appareil aux pommes de façon uniforme. Abaissez la seconde boule de pâte. Déposez-la sur le dessus des pommes et pressez les bords entre vos doigts pour sceller la tourte. Découpez des motifs de feuillages dans la pâte restante, placez-les en guise de décor et badigeonnez de jaune d’œuf battu. Enfournez pour 45 minutes. Sortez du four et laissez tiédir. C’est prêt !