Les plus jeunes de notre tribu découvrent le cinéma d'Alfred Hitchcock, alors ce soir on a tiré les rideaux un peu tôt pour projeter Fenêtre sur cour : plateau dvd et assiette repas pour surtout ne pas bouger et ne faire que regarder.
CREME DE PANAIS, QUINOA ROUGE, LEGUMES RÔTIS ET OIGNONS CARAMELISES
Pour 4 personnes
Ingrédients :
3-4 panais selon leur taille
1 botte de carottes avec fanes
1 petit potimarron
150 g de quinoa rouge
1 échalotte
1 gros oignon rouge
Quelques radis rouges
1 petite betterave crue
1 cuillère à soupe de sucre
1 cube de bouillon de légumes
1 poignée de noisettes
20g de beurre
25cl de crème liquide entière
4 branches de cerfeuil
Quelques feuilles de persil
Huile d’olive
Sel et poivre selon votre goût
Progression :
Epluchez et coupez grossièrement les panais et l’échalote. Dans une casserole à fond épais, versez un filet d’huile d’olive, les panais et l’échalote et faites les rissoler pendant quelques minutes à feu moyen. Ajouter un quart de litre d’eau et le bouillon de légumes. Faites cuire à couvert pendant 20 minutes. Lorsque les légumes sont tendres, il doit rester un fond de bouillon, ajouter la crème liquide et mixez à l’aide d’un mixer plongeant. Salez et poivrez selon votre goût. Gardez au chaud.
Epluchez les carottes en laissant 2 centimètres de fane. Coupez les carottes en deux dans le sens de la longueur. Tranchez le potiron par le centre en 8 parts égales. Epluchez l’oignon et coupez-le en 8 parts égales par le centre. Faites les rôtir les tranches de potiron et les carottes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si besoin. Après 10 minutes de cuisson, lorsque les légumes sont à peine al dente, ajoutez l’oignon. Saupoudrez l’oignon de sucre en poudre et de quelques noisettes de beurre et poursuivez la cuisson pendant 4 minutes. Coupez le feu lorsque les légumes sont tendres mais encore fermes. Pendant ce temps, faites cuire le quinoa rouge durant 14 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez-le et gardez-le au chaud. Epluchez et tranchez finement la betterave. Nettoyez les radis et coupez-les en quatre. Torréfiez les noisettes et hachez-les grossièrement.
Dressez dans des assiettes creuses, la crème de panais, puis le quinoa, puis les légumes en fagots, les noisettes hachées, des pluches de cerfeuil et les feuilles de persil. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez selon votre goût. C’est prêt !