Une boite de pois chiche me faisait de l'oeil. Je me suis servi un verre de vin et en regardant un autocollant faucille-marteau sur fond noir, j'ai pensé au Maroc, à Paco Ibanez et à la liberté.
HARIRA VEGETARIENNE
Pour 4 personnes
Ingrédients
2 oignons jaunes
2 grosses tomates
2 branches de céleri
100 g de lentilles blondes
250 g de pois chiche cuits
50 g de petites pâtes oiseau
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à café de gingembre en poudre
2 cuillères à café de concentré de tomate
1 bouquet de persil
1 bouquet de coriandre
Huile de végétale neutre
Sel et poivre à discrétion
Progression :
Epluchez et hachez les oignons. Lavez et coupez les tomates en petits cubes. Ôtez les parties fibreuses des branches de céleri et coupez-les en tronçons. Versez un trait d’huile dans une grande cocotte et allumez sur feu moyen. Ajoutez les oignons, laissez colorer légèrement et ajouter les épices, puis les tomates, puis le céleri, la moitié du bouquet de persil et de coriandre effeuillé. Versez un litre d’eau bouillante dans la cocotte et délayez le concentré de tomate. Ajoutez les lentilles préalablement rincées. Cuire pendant 5 minutes. Ajoutez les pâtes oiseau et poursuivre la cuisson durant 5 minutes supplémentaires. Ajoutez les pois chiche et laissez cuire encore 3 minutes. Servez brûlant parsemé de feuilles de persil et de coriandre déchirées à la main. C'est prêt !
Mon conseil : la tradition marocaine propose cette soupe complète accompagnée de dates et d’œufs durs coupés en deux et parsemés de cumin en poudre