21 avril 2020

Se fendre la poire

Ce soir je me fendrais bien la poire !


TARTE AUX FENOUILS ET POIRES BRAISES
Pour une tarte

Ingrédients :
Pour la pâte brisée
250 g de farine de blé ou un mélange de ce qu’il vous reste (ici j’ai utilisé blé semi complet, riz et maïs)
100 g de beurre froid
1 peu d’eau tiède
Pour l’appareil
2 fenouils
2 poires
1 oignon rouge
40 g de parmesan en copeaux
2 branches de persil plat
Huile d’olive, sel et poivre à discrétion

Commencez par préparer la pâte brisée en mettant la farine dans un saladier et y en coupant le beurre en petits morceaux. Malaxez du bout des doigts et ajouter un peu d’eau pour former une belle boule. Laisser reposer un moment.
Pendant ce temps allumez le four à 180 degrés. Coupez les fenouils en tranches fines en ôtant le cœur dur et faites les rôtir dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez un peu d’eau si besoin et couvrez. Débarrassez. Epluchez les poires et coupez-les en tranches épaisses. Faites les rôtir rapidement à la poêle sur feu vif.
Abaissez la pâte en fleurant votre plan de travail. Déposez la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Parsemez de la moitié du parmesan. Disposez les tanches de fenouil en les intercalant avec les tranches de poire. Coupez de fines rondelles d’oignon rouge et disposez les sur le dessus. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez et poivrez selon votre goût. Refermez les bords sur les légumes et coupez l’excédent de pâte. Enfournez pour 40 minutes. A la sortie du four, parsemez du reste de parmesan et de persil plat grossièrement haché. C’est prêt !