29 octobre 2024

Un potiron farci comme un pull signé Sonia Rykiel pour Halloween

 POTIRON FARCI AU RIZ NOIR, BUTTERNUT ET OIGNONS CONFITS




Temps de préparation : 1h30 – Temps de cuisson : 1h
Pour 10-12 personnes
Ingrédients :
Pour le potiron :
1 potiron entier de 2kg environ
300 g de riz noir
750 g de courge butternut
1 kg d’oignons
500g de champignons
3 gousses d’ail
4 cuillères à café de miso noir
6 cuillères à soupe de miel liquide
6 cuillères à soupe de pur jus de gingembre
Thym
Huile de sésame
Huile neutre
Sel et poivre
Pour la sauce :
6 cuillères à soupe de pâte de sésame noir
3 cuillères à soupe de pur jus de gingembre
500 g de champignons
Vinaigre balsamique
Sel et poivre
Progression :
Commencez découper la partie supérieure du potiron, ôtez le chapeau et videz la courge de ses graines. Creusez la chair de façon uniforme sur 2cm environ. Faites bouillir une grande quantité d’eau dans une grande cocotte. Immergez le potiron et son couvercle et laissez cuire pendant 15 minutes. Egouttez-le et aspergez-le d’eau froide. Réservez à l’envers sur un torchon propre puis épluchez-le délicatement.
Rincez le riz noir. Epluchez et hachez finement les gousses d’ail. Nettoyez et tranchez les champignons. Dans une cocotte à fond épais, versez 3 cuillères à soupe d’huile de sésame, allumez sur feu vif, ajoutez l’ail et les champignons. Faites revenir jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés. Ajoutez le riz, le miso et 600g d’eau bouillante. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu très doux jusqu’à absorption complète du liquide.
Epluchez et coupez les oignons en rondelles. Dans une poêle, versez deux cuillères à soupe d’huile neutre, allumez sur feu moyen. Déposez les oignons et laissez confire avec un peu de sel et plus de poivre. Débarrassez-les.
Epluchez les butternuts, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et videz les pépins. Coupez les courges en fines tranches. Dans la même poêle que les oignons, versez 2 cuillères à soupe d’huile de sésame. Allumez sur feu vif et ajoutez les tranches de butternut. Faites rôtir avec 3 branches de thym frais effeuillées et terminez la cuisson avec le miel liquide jusqu’à ce les tranches soient bien caramélisées. Arrosez de jus de gingembre. Salez et poivrez. Coupez le feu et réservez.
Allumez votre four sur 180 degrés. Commencez à farcir le potiron de garniture avec une un tiers des oignons. Bien répartir cette première couche avant d’ajouter un tiers du riz noir et tasser uniformément, puis un tiers du butternut rôti. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des stocks. Fermez le potiron avec son chapeau et enfournez pour 45 minutes.
Préparez la sauce. Epluchez les champignons et tranchez-les en rondelles. Faites les rôtir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile neutre, déglacez avec 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Coupez le feu. Réservez la moitié des champignons. Ajoutez la pâte de sésame noir dans la poêle avec les champignons restants et un verre d’eau chaude et le jus de gingembre. Mélangez et passez au mixer plongeant pour obtenir une consistance onctueuse.
Bouhhh c’est prêt ! Et c’est végan si vous remplacez le miel par du sirop d’érable.