2 janvier 2021

Folies et boeuf stroganoff

Les folies douces continuent en 2021. Mon désir de raconter des histoires de vies et de cuisine se poursuivent aussi, initiées cette fois-ci par @grutto qui livre un délicieux bœuf : traçabilité, élevage et éthique ultra bienveillant.es. J'ai choisi de la viande de salers que j'ai transformée en boeuf stroganoff. Je me baladais dans la maison-studio-restau avec ma toque et mon manteau de fourrure de récup' me prenant pour un Romanov séjournant au Grand Budapest Hotel. Mon cœur d'aloyau tout retourné servi avec une purée.


BŒUF STROGANOFF

Pour 4-6 personnes
Ingrédients :
600 g de cœur d’aloyau
500 g de champignons de Paris
2 oignons
2 petites gousses d’ail
1 cuillère à café bombée de paprika
2 cornichons malossol
Quelques feuilles d’épinard lavées et déchirées à la main
100 g de tomates écrasées ou 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
Le jus d’un demi citron jaune
40 cl de crème liquide
1 demi bouquet de persil haché
Huile d’olive
Sel et poivre à discrétion
Progression :
Coupez le boeuf en tranches fines. Nettoyez et émincez les champignons. Epluchez et hachez les oignons et les gousses d’ail. Hachez menu les cornichons malossol. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle chaude et y faire revenir les oignons, l’ail et les champignons pendant 5-10 minutes. Ajoutez le paprika et débarrassez dans un plat. Dans la même poêle faire sauter les tranches d’aloyau sur feu vif. Dès que la viande est juste colorée ajoutez les oignons, les champignons, l’ail et les tous ingrédients restants. Terminez avec la crème fraîche et laissez cuire encore quelques minutes. Débarrassez dans un plat de service et parsemez de persil haché. C’est prêt !
Mon conseil : servez le bœuf Stroganoff avec une purée de pommes de terre maison