5 janvier 2021

Des choux de Bruxelles aux choux de Brooklyn

 Ah punaise les choux de Bruxelles ! Beurk, à la cantoch’, ça sent les tranchées et la disette, les contes cruels et la bouillie infâme. Quand je les rencontre sur l’étal de chez le primeur, ils font un peu la gueule et mon maraîcher m’en fait cadeau. Me voici donc missionnée. Je me mets en quête de recettes mais rien ne m’inspire. J’interroge alors mes amis. Les choux prennent une direction outre atlantique inattendue dans la description émue d’un souvenir gustatif. Je m’en saisis pour faire la part belle à ces choux qui de Bruxelles roulent jusqu’à Brooklyn à la recherche de ce moment d’intelligence et de beauté que constitue un bon repas, des amis et des voyages. Frederic Pruvot, je ne sais si telle est la recette ton souvenir mais ma joie de cette rencontre avec les Brussel’s prouts est désormais entière et bientôt légende…


CHOUX DE BROOKLYN

Pour 4 personnes en plat
Ingrédients
600 g de choux de Bruxelles
2 belles échalotes
12 très fines tranches de lard fumé
½ cuillère à café de paprika fumé
4 piquillos ou 4 mini-poivrons
Le zeste et le jus d’un demi-citron
40 g de parmesan en copeaux
10 g de beurre
Quelques branches de persil plat
Sel et poivre à discrétion

Progression :
Parez et ôtez les premières feuilles des choux de Bruxelles si besoin. Faire chauffez 1,5 litre d’eau dans une cocotte. Lorsque l’eau boue, ajoutez les choux de Bruxelles et laissez les cuire pendant 5 minutes environ. Lorsqu’ils sont à peine tendres et encore un peu fermes, égouttez les et passez les sous un jet d’eau très froide. Epluchez et émincez les échalotes. Détaillez les tranches de lard en tronçons. Dans une poêle sur feu moyen, faire revenir les échalotes avec le lard, le paprika fumé, les piquillos puis ajoutez les choux de Bruxelles pour 5 minutes supplémentaires. Ajoutez une noisette de beurre en fin de cuisson. Salez et poivrez selon votre goût. Débarrassez dans un plat de service. Arrosez du jus de citron. Parsemez de zeste, de parmesan et de feuilles de persil grossièrement déchirées à la main. C’est prêt !