22 décembre 2020

Velouté de Noël

Offrez un velouté tout de blanc vêtu pour Noël. Et si topinambours, céleri et panais se retrouvaient pour un bain de minuit ?

VELOUTE DE NOEL
Pour 6-8 personnes
Ingrédients :
1/2 boule de céleri rave
5 topinambours
3 panais
1 oignon jaune de belle taille
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 litres de bouillon de légumes ou 1 cube de bouillon de légumes bio dilué dans 2 litres d'eau bouillante.
Sel et poivre à discrétion
Crème liquide, châtaignes cuites et noisettes torréfiées écrasées
Progression :
Epluchez le céleri, les topinambours, les panais et l'oignon. Coupez les grossièrement en morceaux. Versez l'huile d'olive dans une cocotte et ajoutez tous les légumes. Laissez les dorer sur feu doux. Ajoutez le bouillon de légumes. Salez et poivrez selon votre goût. Laissez cuire à petit feu jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Mixez le tout à l'aide d'un mixer plongeant. Rectifiez la consistance si besoin. Crémez selon votre goût et servez en émiettant une poignée de châtaignes cuites et de noisettes torréfiées écrasées. C'est prêt !

Voilà une soupe hyper facile à réaliser, économique et ultra savoureuse qui fera un bel amuse bouche ou une belle entrée pour démarrer les festivités du réveillon de Noël. Associez là à une tartine de foie gras et vous serez bluffée. Je dirais même que l'on peut pousser le luxe en associant cette soupe à du foie gras certes, mais aussi à des croquants de pain de d'épice et des tranches de mangue fraîche.