13 décembre 2014

Crèmes brûlées à la vanille
Photographie Eve Cardi - Tous droits réservés

RECETTE pour 4 à 5 personnes

Ingrédients :
4 jaunes d'oeuf
50 g de sucre
40 cl de lait
30 cl de crème liquide
1 gousse de vanille
Cassonade pour caraméliser

Préchauffez votre four à 200°C
Dans une casserole, rassemblez le lait, la crème et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Faites chauffer à feu doux. Aux premiers bouillons coupez le feu et laissez infuser à couvert.
Pendant ce temps, dans un bol à mélanger battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Retirez la gousse de vanille de la casserole et versez le mélange lait, crème et vanille infusée sur les jaunes d'oeufs sucrés. Mélangez doucement. Versez la préparation dans de petits ramequins allant au four. Déposez ceux ci sur la lèche frite dans laquelle vous aurez mis 1cm d'eau chaude. Enfournez pendant 30 minutes. Laissez refroidir dans le four éteint. Disposez ensuite les petites crèmes au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, le temps qu'elles prennent. Passé ce délais, sortez les crèmes, saupoudrez de cassonade et passez les sous le grill afin que la cassonade caramélise ou mieux utilisez un chalumeau. C'est prêt !

Vous souhaitez utiliser des tasses anciennes pour y cuire vos crèmes ?
Dans ce cas, baissez le thermostat de votre four à 170°C et laissez les cuire pendant au moins 1 heure en vérifiant le niveau du bain marie.